Histoire -

Les Bijoux Chez les Romains

de lecture

Aperçu Historique

Les Romains de l'Antiquité étaient réputés pour la complexité de la conception des bijoux et l'utilisation d'un large éventail de matériaux, en particulier des pierres précieuses colorées et des perles de verre.

Cet artisanat a été largement favorisé par l'influence et le savoir-faire des différentes cultures qu'ils ont embrassées et la variété des ressources naturelles disponibles dans tous les territoires méditerranéens sous contrôle.

En outre, un vaste réseau commercial d'importations permettait d'accéder à des matériaux exotiques, des pierres semi-précieuses et précieuses qui pouvaient voyager pendant des mois le long de l'ancienne route de la soie de Perse, d'Inde et d'Extrême-Orient.

 protégez vos bijoux

Les Bijoux Chez les Romains

Alors que les hommes riches collectionnaient des œuvres d'art telles que des sculptures ou des objets en argent, le port d'une ou plusieurs bagues suffisait généralement, surtout à des époques soumises à la censure.

Cependant, les hommes romains portaient également des bracelets, des colliers avec pendentif et des "torque".

Un exemple intéressant est celui du dictateur romain Titus Manlius qui, en 361 avant J.-C., a défié un Gaulois au combat, l'a tué et a pris son collier (torque) pour le porter depuis, d'où le surnom reçu de Titus Manlius Imperiosus "Torquatus" (qui porte un collier).

Depuis ce jour et lors des conquêtes de nouveaux territoires à l'époque républicaine, les soldats se voyaient attribuer des "torque" après leurs actes de bravoure au combat et devenaient une décoration distinctive des unités d'élite.


empereur romain

 

Les Bijoux Chez les Romaines

En revanche, les femmes romaines possédaient de nombreuses collections de différents ensembles de bijoux et orneraient leur corps en abondance de bagues, boucles d'oreilles, bracelets et colliers luxueux, tous portés en même temps.

La situation était telle, qu'il existe de nombreux témoignages de maris se plaignant de la quantité de bijoux que leurs femmes exigeaient. Même les accessoires fonctionnels romains, comme les broches ou les fibules qui servaient simplement à attacher les vêtements, étaient richement décorés d'intailles, de pierres et de métaux précieux.

 

 

LES ROMAINS SONT VENUS, ONT VU, ET ONT FAIT GRANDIR LES BIJOUX

Bien que la plupart des bijoux romains restants ressemblent à des créations grecques et étrusques*, de nouvelles formes ont été développées et empruntées à d'autres cultures.

*Les Étrusques sont un peuple de l'Antiquité qui habitait l'Étrurie (l'Actuelle Toscane) une région de l'Italie centrale, au nord de Rome.

Au début, les bijoux romains étaient un peu plus conservateurs et austères, par rapport aux autres cultures méditerranéennes, mais le flux continu de marchandises provenant des invasions et des conquêtes, a rapidement conduit à un mode de vie plus ostentatoire.

Les bijoux romains étaient toujours fabriqués par des artisans grecs ou importés d'Égypte, avec exactement les mêmes symboles distinctifs de ces anciennes cultures.

En fait, il existe de nombreux exemples de scarabées trouvés dans des régions romaines éloignées de l'Égypte comme l'Hispanie ou des bijoux avec des figures d'Isis portés à l'époque romaine.

D'autres symboles populaires des bijoux romains anciens étaient les serpents, un animal symbolisant la santé, la fertilité et l'immortalité, le plus souvent sous forme de bracelets.

LES MATÉRIAUX UTILISÉS DANS LA BIJOUTERIE ROMAINE


Des pierres "semi-précieuses" (pierres fines) ont été importées d'Egypte comme le lapis-lazuli, les émeraudes, les péridots, le jaspe, la cornaline, l'onyx de Perse, l'ambre de Gdansk et les perles du Golfe Persique.

Curieusement, l'une des expéditions les plus connues pour l'acquisition de l'ambre, connu à l'époque comme "l'or du Nord", s'est déroulée sous le règne de l'empereur Néron, lorsqu'un cavalier romain (membre de l'ordre équestre romain) rapporte qu'il a apporté suffisamment d'ambre pour construire un stade entier de combat de gladiateurs (58 après J.-C.).

Les pierres précieuses formant des camées (pierre fine : agate, améthyste, onyx, sculptée en relief) avec des portraits étaient également utilisées comme bagues et pendentifs.

Les pierres précieuses et les perles étaient particulièrement appréciées par les anciens Romains, comme les bijoux trouvés dans les ruines de Pompéi, généreusement ornés d'émeraudes et de perles.


À la chute de l'Empire romain, les pierres précieuses exotiques de l'Inde et de l'Extrême-Orient étaient abondantes, notamment le saphir bleu et la topaze d'Inde ou du Sri Lanka.

Afin de répondre à la demande de toutes les classes sociales romaines, il existait toute une industrie de répliques en pierre (perles de verre) et une coulée diversifiée d'alliages qui permettaient de réduire considérablement le coût de fabrication des bijoux. Une preuve de l'importance que les Romains accordaient à leur image et à leur statut social.


QUELQUES FAITS SUR LA BIJOUTERIE ROMAINE ANCIENNE

L'un des premiers collectionneurs de pierres précieuses a peut-être été le Romain Marcus Aemilio Escaurus (1er siècle avant JC) qui a lancé après lui une mode qui s'installa dans le temps.

Le début de cette mode a été documentée lorsque Marc Antoine proposa à un sénateur romain nommé Marcus Nonius une somme énorme pour acheter une grande opale de sa collection, qu'Antoine voulait offrir à Cléopâtre.

Lorsque Nonius refusa l'offre, 2 choix lui fut imposé :

1) vendre la pierre 

2) quitter Rome.

Marcus Nonius choisit alors de quitter Rome !

À cette époque on ne pouvait pas pratiquer la mode comme on le voulait, de nombreuses règles et restriction étaient concernés.

Un censeur romain (Censorius) appelé Marcus Porcius Cato, ou "Caton l'Ancien" (234-149 av. J.-C.), a alors créé de nombreuses règles et règlements contre le fait de s'exposer en public avec des parures et habits nobles.

Caton a imposé une lourde taxe sur certaines formes de vêtements et d'ornements personnels, en particulier pour les femmes.

Le mot "censure" est dérivé de Caton. Caton était si strict que même un sénateur romain avait peur de porter une bague en or, et ce, même en privé.

Alors que les femmes romaines portaient une grande variété de bijoux, les hommes se contentait de porter des bagues. 

Les bagues étaient généralement en or ou en électrum (mélange d'or et d'argent), et servaient généralement à sceller des documents importants avec de la cire chaude.

De nombreuses informations sur la façon dont les bijoux égypto-romains étaient portés ont été trouvées sur les sites où les riches femmes romaines étaient enterrées en Égypte.

Les peintures, généralement appelées "portraits de momies", étaient des portraits montrant le défunt à un âge plus jeune, habillé des plus beaux vêtements et orné de bijoux.



Les Bagues Chez les Romains

Les Romains aimaient beaucoup tout ce qui pouvait les mettre en valeurs. Les sénateurs et les bureaucrates portaient des bagues en or avec de grosse pierre précieuse qui, d'un seul coup d'œil, indiquait immédiatement leur statut dans la société.

Les plébéiens quant à eux, n'étaient autorisés à porter que des bagues de fer, bien qu'ils reçussent parfois des bagues en or en signe de bravoure au combat.

LES BRACELETS CHEZ LES ROMAINS

Les bracelets étaient généralement faits d'or et de perles et ornaient les deux poignets. Ils n'étaient d'aucune utilité réelle et avaient une fonction purement décorative.

Beaucoup de ces bracelets représentent des serpents enroulés sur eux-mêmes et attachés par des épingles, ce qui symbolisait l'immortalité.

LES BOUCLES D'OREILLES CHEZ LES ROMAINES

Les boucles d'oreilles sont l'une des plus anciennes formes de bijoux qui existent. Les femmes de l'Empire romain portaient des boucles d'oreilles principalement pour embellir le visage, c'était aussi pour symboliser leur valeur ou leur position dans la société.

L'améthyste, qui sert de signe d'enchantement, était l'un des matériaux les plus populaires autour qui pouvait être incorporé dans les boucles d'oreilles.



LES COLLIERS CHEZ LES ROMAINS

Les colliers étaient très appréciés des hommes comme des femmes, riches et pauvres. Leur popularité a atteint son apogée lorsque les empereurs ont commencé le rituel consistant à accrocher un pendentif au cou du vainqueur.

La plupart des Romains préféraient les pendentifs aux simples colliers à ras du cou. Certains pendentifs portaient l'image de l'empereur et d'autres étaient ornés de pierre précieuse incrustée.

CULTURES SIMILAIRES

Vous avez peut-être remarqué que les bijoux romains présentent de nombreuses similitudes avec les créations grecques, étrusques et même égyptiennes.

Dans les premières années, les bijoux romains étaient un peu plus conservateurs que ceux des autres cultures méditerranéennes. Cependant, l'invasion romaine dans de nouveaux territoires a entraîné une augmentation des ressources ainsi qu'un mode de vie débordant de grandeur et de luxe.

Les bijoux sont donc devenus plus opulents. Dans la chronologie des bijoux antiques, vous pouvez voir certains des chevauchements de styles et de cultures des anciennes civilisations, et comment les Romains, les Grecs et les Égyptiens ont coexisté pendant de nombreux siècles.

Les styles byzantins ultérieurs marquent la chute de Rome et l'ascension de Constantinople en tant que capitale des empires. Bien que nous regroupions ces styles comme étant la marque du Moyen-Âge, l'art byzantin est culturellement très similaire aux racines romaines dont il est issu.

>>>DÉCOUVREZ LES MEILLEURES BOITE A BIJOUX<<<


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés