Comment Décorer une Boite à Bijoux en Bois
de lecture
Une boîte à bijoux revisitée peut-être un excellent ajout à votre décoration intérieure ou constituée un cadeau personnalisé pour un ami. Il est facile et amusant de personnaliser votre propre boîte à bijoux.
Vous allez découvrir 4 méthodes intéressantes pour décorer et rafraichir vos boites à bijoux.
Prenez votre peinture, votre papier et vos pochoirs et commencez à créer et customiser vos propres boîtes de rangement uniques et originales !
1) Peindre votre boîte à bijoux en bois pour la décorer
Étape 1 :
Retirez la doublure intérieure (qu'elle soit de velours, feutrine ou lin) si cela est possible et nettoyez-la.
Sinon, nettoyez la doublure sans la retirer avec un détergent concentré.
Appliquez un peu de détergent sur la tache et laissez reposer pendant plusieurs minutes.
Utilisez ensuite un chiffon humide pour enlever la tache. Vaporisez la doublure avec une solution d'eau et de vinaigre si la boîte sent le moisi. Laissez la boîte à bijoux ouverte et laissez-la sécher à l'air libre avant de peindre.
Si le revêtement est trop sale, utilisez du tissu, du papier de soie ou de la peinture pour couvrir le revêtement taché.
Étape 2 :
Nettoyez l'extérieur de la boîte à bijoux en bois avec du liquide vaisselle et un chiffon humide. Si le coffret à bijoux comporte des vitres, retirez-les et nettoyez-les avec un nettoyant pour vitres.
Utilisez un détachant de résidus pour les substances collantes, comme le ruban adhésif ou les étiquettes de prix. Assurez-vous que l'extérieur soit complètement sec avant de commencer à peindre.
Étape 3 :
Enlevez tous les résidus et poncez doucement la surface extérieure en bois. Utilisez un papier de verre à grains moyen pour éliminer les bosses et les rayures. Utilisez un papier de verre à grains plus fin pour finir de lisser le bois. Essuyez la boîte à bijoux avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière restante.
Étape 4 :
Appliquez un apprêt sur la boîte à bijoux. Couvrez les parties de la boîte à bijoux que vous ne voulez pas peindre à l'aide de papier et du ruban adhésif. Appliquez une couche d'apprêt et laissez sécher complètement avant de peindre.
Étape 5 :
Peignez toute la surface de la boîte de rangement. Vous pouvez utiliser de nombreux types de peinture différents. Pour un aspect audacieux, utilisez une peinture acrylique ou métallisée de couleur vive.
Pour un aspect plus délabré, utilisez une peinture à base de craie. Utilisez des pochoirs pour ajouter des motifs ou créez vos propres motifs à main levée.
N'oubliez pas de toujours peindre en couches fines et régulières pour éviter que la peinture ne coule sur les extrémités.
Étape 6 :
Appliquez une couche de laque pour une finition plus brillante. Assurez-vous que la peinture et la laque soient complètement sèches avant de refixer le matériel.
2) Ajouter des images et des motifs pour décorer votre boite à bijoux en bois
Étape 1 :
Nettoyez et poncez votre boîte de rangement en bois. Nettoyez les surfaces intérieures et extérieures avec du liquide vaisselle et de l'eau. Gardez la boîte ouverte et laissez-la sécher à l'air libre.
Une fois que la boîte est sèche, utilisez un papier de verre à grains fins pour lisser la surface extérieure. Après le ponçage, essuyez la boîte à bijoux avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière supplémentaire.
Étape 2 :
Choisissez les images et les formes (ovale, rectangulaire, forme de cœur etc) que vous voulez utiliser pour votre dessin. Découpez les images pour votre dessin. De nombreux types de papier peuvent être utilisés, notamment :
- le papier d'emballage
- le papier de scrapbooking uni ou avec des motifs
- le papier des magazines.
Plus le papier est fin, mieux c'est. Les images fines et plates utilisent moins de couches de vernis pour s'incruster dans le bois.
Vous pouvez également utiliser des paillettes multicolore ou des strass décoratifs.
Étape 3 :
Appliquez la première couche de vernis et laissez sécher complètement. Une fois qu'elle est sèche, utilisez un morceau de paille de fer pour polir doucement la boîte.
Étape 4 :
Arrangez les images selon la forme et le design que vous souhaitez. Une fois que vous avez votre motif désiré, appliquez un peu de vernis au dos des images.
Posez les images à plat et collez-les sur la boîte à bijoux. Appliquez une autre couche de vernis sur l'ensemble de la boîte.
Étape 5 :
Continuez à appliquer des couches de vernis jusqu'à ce que les images soient complètement incrustées dans la surface du bois.
Laissez chaque couche de vernis sécher complètement avant d'en ajouter une autre.
Polissez légèrement chaque couche de vernis avec de la paille de fer ultra fine pour des finitions plus brillante.
3) Utiliser des pochoirs pour décorer votre boite à bijoux en bois
Étape 1 :
Nettoyez la boîte à bijoux avec de l'eau et du savon. Une fois qu'elle est complètement sèche, poncez doucement l'extérieur de la boîte. Après le ponçage, essuyez la boîte à bijoux avec un chiffon humide pour enlever l'excès de poussière.
Étape 2 :
Placez votre pochoir sur la partie de la boîte que vous voulez décorer. Utilisez un adhésif repositionnable en spray au dos du pochoir.
Vaporisez l'adhésif jusqu'à ce que le pochoir soit collant, mais pas mouillé. Si vous n'avez pas de spray adhésif, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour empêcher le pochoir de bouger.
Étape 3 :
Prenez un pinceau pochoir (ou pochon) à poils plats et appliquez la peinture sur votre pinceau, puis essuyez l'excédent de peinture avec des mouchoirs ou une serviette en papier.
Tapotez la peinture uniformément sur le pochoir. Peignez tout le motif en même temps.
Ne faites pas tournoyer ou glisser le pinceau lorsque vous peignez votre dessin. En tapotant sur le pinceau, vous réduisez le risque que la peinture coule.
Étape 4 :
Retirez le pochoir de la surface en bois. Soulevez délicatement le pochoir pour vous assurer de ne pas l'endommager. Veillez à ce que la peinture soit complètement sèche.
Étape 5 :
Nettoyez vos pochoirs pour éviter l'accumulation de peinture. Trempez vos pochoirs dans de l'eau savonneuse juste après leur utilisation.
Après les avoir fait tremper pendant plusieurs minutes, frottez doucement la peinture avec une éponge.
Utilisez une serviette ou un chiffon pour sécher le pochoir.
Étape 6 :
Rangez vos pochoirs à plat. Le fait de les roulés peut les endommager.
4) Réaliser une mosaïque pour décorer votre boite à bijoux en bois
Étape 1 :
Choisissez un matériau à utiliser pour votre dessin. Pour un aspect plus réfléchissant, utilisez des morceaux de verre ou de miroir.
Les perles, les sequins (perle en forme de disque utilisée à des fins décoratives) et les coquillages donnent un aspect texturé. La céramique et la porcelaine sont également des tesselles (matériaux de mosaïque) courantes.
Étape 2 :
Créez votre design. Vous pouvez le faire en disposant les tesselles sur la boîte à bijoux ou en dessinant le motif sur un morceau de papier.
Pour un dessin simple, essayez une fleur ou des cercles ou tourbillons multicolores. Pour un motif plus avancé, essayez de créer une scène, telle une forêt ou l'horizon d'une ville.
Étape 3 :
Posez de la colle liquide au fur et à mesure que vous avancer dans la réalisation de votre mosaïque. Essayez de ne pas trop en mettre car elle pourrait sécher avant que vous ne terminiez votre tâche, ce qui poserait problème pour la suite.
La plupart des adhésifs à base de silicone fonctionnent sur des matériaux non poreux. La colle blanche fonctionne également bien sur les coffrets à bijoux en bois massif.
Étape 4 :
Découpez les tesselles aux formes et aux dimensions souhaitées. Vous pouvez utiliser une pince à tesselles ou une pince à verre à roulettes pour couper les tesselles.
Pour découper les morceaux, placez le matériau dans la bouche de l'outil et pressez vers le bas. L'utilisation de ces outils vous permet de réaliser des tailles et des formes spécifiques pour votre dessin.
Vous pouvez également acheter des tesselles préfabriquées dans les magasins d'artisanat.
Étape 5 :
Placez les tesselles sur l'adhésif. N'oubliez pas de laisser un espace entre les pièces afin de laisser de la place pour les joints.
Une fois que vous avez terminé votre dessin, laissez la pièce reposer pendant 24-48 heures avant d'appliquer les joints.
Étape 6 :
Mélangez la poudre de joint à mosaïque dans un récipient jetable. Suivez les instructions sur l'emballage pour faire le mélange.
Ajoutez une cuillère à soupe d'eau au mélange pour lui donner une consistance de"crème pâtissière".
Étape 7 :
Appliquez la préparation sur toute la pièce. Portez des gants lorsque vous appliquez le coulis pour éviter de vous abimer les mains.
Recouvrez généreusement l'ensemble du dessin.
Bien incruster le mélange dans les espaces entre les tesselles.
Façonner les bords et enlever le surplus de joint à mosaïque.
Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes.
Étape 8 :
Prenez une éponge ou un chiffon très légèrement humidifié et essuyez le coulis des morceaux de mosaïque.
N'utilisez pas de papier essuie-tout car il va s'effriter et se coller au coulis.
Étape 9 :
Polissez les tesselles pour donner à votre pièce une finition étincelante. Utilisez un chiffon sec pour polir les pièces.
Zorha
Cool tout sa mais le plus simple est d’acheter une belle boite a bijoux directement sa éviterai tous ce travail.